Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2011» juin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Abbaye du Thoronet-Var

juin 30th, 2011

Abbaye du Thoronet-varAbbaye du Thoronet-Var

Au sud de Draguignan, entre Aix et Fréjus, à l’abri d’un vallon solitaire, protégée des regards par les bois qui l’entourent, l’abbaye du Thoronet a conservé, huit siècles après sa fondation, la discrétion légendaire des premiers moines de l’ordre de Cîteaux. Construite à partir de 1160, Le Thoronet est l’une des “trois sœurs cisterciennes” de Provence, avec Silvacane et Sénanque. La plus pure des trois, dit-on généralement de ce chef-d’œuvre de l’art roman.

Nulle décoration superflue dans cet ensemble majestueux à force de simplicité. A l’image de toute l’architecture cistercienne, Le Thoronet respire le dépouillement qui caractérisait cet ordre religieux, dont l’austérité et le silence étaient la règle. A l’abri de ces murs épais, aux blogs de pierres parfaitement joints, on imagine la vie immuable des moines, partagée entre le travail manuel, l’office, le chant et la lecture.

Les bâtiments s’ordonnent autour d’un cloître en forme de trapèze aux lignes simples et aux arcades massives en plein cintre. L’église semble presque rigoureuse au premiers abords, mais la nef et le transept s’animent sous les jeux d’ombres et de lumière créés par quelques rares ouvertures intelligemment réparties. Le visiteur y est surpris par l’écho interminable: l’église a été conçue comme un instrument acoustique dédié au chant, que les cisterciens avaient élevé au niveau de grand art. La salle capitulaire, du premier gothique présente des voûtes d’ogives aux nervures déployées en palmier. Elle est entourée de bancs de pierre et abrite deux colonnes aux chapiteaux remarquablement décorés.

Chassés, les moines ont déserté les lieux à la révolution. L’abbaye fut alors vendue et échappa par bonheur à la destruction. L’Etat la racheta en 1854, et elle fut peu à peu restaurée, en particulier sous l’impulsion de Prosper Mérimée, qui sut mobiliser l’énergie des Monuments historiques. Le Thoronet est aujourd’hui l’un des hauts lieux touristiques de Provence. Les amateurs de chant grégorien et de musique sacrée peuvent y retrouver à l’occasion de nombreux concerts, l’atmosphère de recueillement et d’harmonie qui habitait ces murs au Moyen -Âge.

Timbre dessiné et gravé en taille douce par Marie-Noëlle Goffin.
Format horizontal: 22 x 36. Vente anticipée le 6 juillet 1996 au Thoronet (Var) et vente générale le 8 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

50 ans- Fédération nationale de la Presse Française

juin 29th, 2011

50 Ans- Fédération nationale de la presse française

50 ans-Fédération nationale de la Presse française.

“La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme: tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement.” Ainsi la liberté de la presse est-elle énoncée en 1789, dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Un siècle et demi après, c’est encore au nom de ce grand principe, exigence première de la démocratie, que fut fondée la Fédération nationale de la Presse française, le 29 décembre 1944.

Tumultueuse histoire que celle de la liberté de la presse. Dans les colonnes de sa fameuse gazette, Théophraste Renaudot, mettait déjà en garde les censeurs en comparant les nouvelles aux torrents, qui se grossissent par la résistance. Si la presse connaît un formidable élan sous la révolution, pas moins de 350 journaux en 1789, elle est secouée au siècle suivant par les enjeux du pouvoir, Révolution de 1830 et 1848, coup d’Etat du 2 décembre1851; Commune de Paris…. Les combats de la presse se confondent avec ceux de la République. Quand elle retrouve sa liberté, sa renaissance annonce le retour de la démocratie.

Il faut cependant attendre la loi du 29 juillet 1881 pour voir entrer réellement dans les faits les principes de 1789. L’imprimerie et la librairie sont libres, énonce l’article premier de ce acte fondateur, qui supprime définitivement l’autorisation préalable, le cautionnement et la censure. Dès lors la presse se confond avec l’expression même de la démocratie, ouvrant ses colonnes au débat d’idées et à la parole des “Intellectuels”. Témoin, le fameux “J’accuse” d’Emile Zola, publié en1898 dans l’Aurore, sans qui l’affaire Dreyfus n’aurait sans doute pas abouti à la victoire de la vérité sur la raison d’Etat.

Mais la liberté de la presse est un combat permanent. Au lendemain de la défaite de 1940, elle disparaissait une fois de plus, en même temps que la République. A côté de la presse officielle, se multiplient les journaux clandestins. leur engagement se prolonge, à la libération, avec la création de la fédération nationale de la Presse française. Fondée sur les idéaux de la Résistance, celle ci se donne alors la mission de favoriser l’essor d’une presse libre de toute emprise gouvernementale, alliant à l’expression ardente des opinions le respect scrupuleux de la vérité.

C’est la naissance de la Fédération nationale de la Presse française, il y a cinquante ans, que commémore ce timbre.

Timbre dessiné par Gérard Caron imprimé en héliogravure. Format horizontale 36 x 22. Vente anticipée le 9 décembre 1994 à Paris et généralisé le 12 du même moi.

Source: collection philatélique de la Poste.

NB: Depuis la libération, la presse a été souvent mise sous l’étouffoir. Comme le Canard-Enchaîné durant la guerre d’Algérie et bien d’autres encore. Mais il existe une façon de le faire, soit disant démocratiquement, c’est de la faire acheter par les grands trusts, le plus souvent à la botte du gouvernement qui à la TV nomme les présidents de chaînes et copinent très souvent entre eux. Le timbre existe, les idées de l’après libération sont toujours là, malgré ce que peuvent dire notre “élite”, qui, elle, n’est jamais touché par les mesures de rigueur…

Le pont de Normandie.

juin 28th, 2011

Pont-Normandie

Pont de Normandie.

Commencée en 1988, la construction du pont de Normandie, qui relie les rives de la Seine entre Le Havre et Honfleur en aval de Tancarville est une véritable prouesse technique. Avec ses 856 mètres de portée centrale, le plus grand pont à haubans du monde a relégué à la seconde place celui de Shanghai (602 mètres entre les deux pylônes principaux.)

Sa longueur totale de 2 141 mètres est égale à la distance séparant la place de la Concorde de l’Arc de Triomphe. Ses deux immenses pylônes portant le tablier métallique à une hauteur de 52 mètres au dessus du niveau de l’eau sont aussi élevés que la Tour Montparnasse. (214 mètres) 194 haubans (câbles d’acier) ont été nécessaires pour sa réalisation. C’est en partie grâce à l’ordinateur que le pont de Normandie peut aujourd’hui ouvrir ses voies à la circulation, car les calculs étaient si nombreux qu’il aurait fallu des vies entières pour parvenir à sa conception. Le tablier central, long de 856 mètres, a été testé en soufflerie afin de résister à des vents de plus de 250 KM/heure. Au pied de chaque pylône se trouvent 40 000 de charge.

La construction du pont ne s’est pas faire contre la nature. Au contraire, l’environnement a été sauvegardé et le site valorisé. L’estuaire de la Seine abrite sur plus de 3 000 hectares une faune et une flore spécifiques, oiseaux migrateurs, poissons et crustacés, qui trouvent refuge dans ses vasières, lesquelles jouent aussi un rôle épurateur vis à vis des apports polluants du fleuve. La chambre d Commerce et d’Industrie du Havre, maître d’ouvrage avec le concours de l’Etat, maître d’œuvre, ont élaboré un programme de protection de espèces notamment par la création de nouvelles vasières ou la réhabilitation des milieux par le pâturage. La réserve sera également mise en valeur pas des animations et une salle d’exposition permanente.

Le pont de Normandie est plus qu’un symbole d’union entre la Haute et la Basse Normandie. Il est un atout dans le développement économique et touristique du Grand Estuaire. Le havre deuxième port de France, devrait renforcer ses positions pas cette nouvelle liaison qui l’intègre dans le futur schéma autoroutier européen et qui en fait un point de passage obligé sur l’axe Stockholm-Gibraltar. Enfin, le montage financier fit intervenir les départements de Seine-Maritime, Calvados et Eure, ainsi que la région Haute-Normandie pour la garantie des emprunts bancaires.

Timbre dessiné par Jean-Paul Veret Lemarinier, gravé en taille -douce par Pierre Albuisson. Format horizontal de 76 x 22. Vente anticipée le 20 janvier 1995 au Havre et Honfleur. Vente générale le 23 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Cathédrale de Chambéry.

juin 27th, 2011

Cathédrale de Chambéry.

Cathédrale de Chambéry.

la cathédrale de Chambéry doit sa naissance à un établissement conventuel, celui des franciscains, dont la présence est attestée dans le comté de Savoie dès la seconde moitié du XIIIème siècle. Si l’on ne trouve guère trace de la chapelle primitive, mentionnée pour la première fois en 1282, on sait que le couvent des frères mineurs fit l’objet d’une reconstruction au début du XVe siècle. Le cœur et la nef de l’église sont achevés en 1477-1479 et le sanctuaire est consacré en 1488.

Pour l’élévation de l’édifice, les bâtisseurs ont dû tenir compte des conditions pédologiques particulières à Chambéry, “ville des marais”. Ainsi l’église, qui repose sur une couche de terre perméable, a nécessité la mise en place d’une grande quantité de pilotis en bois de mélèze (30 000 dit-on). Au XVIe siècle, selon l’avis de l’abbé d’Hautecombe, l’église des franciscains est la plus belle et la plus grande de Chambéry.”Qui en voit la voûte et les ogives si élevées ne peut et ne doit que les admirer en toute sincérité”. Las! Victimes du succès de leur église, les franciscains doivent quitter les lieux: l’église Saint-François devenue église paroissiale le 27 avril 1777, est aussi érigée en cathédrale. Placée sous le vocable de Saint-François de Sales au début du XIXe siècle, la cathédrale est appelée couramment par les chambériens “La métropole”.

Conçue sur un plan basical (une nef et deux bas-côtés), l’église qui n’a pas de transept, présentait à l’époque des frères mineurs la plus grande sobriété, ce qui était conforme à l’idéal franciscain. En 1809-1810, tandis que la nef conserve son dépouillement, le chœur est peint en trompe-l’œil par le peintre italien Fabrizio Sevesi. En 1835, un décor, toujours en trompe-l’œil, commandé au peinte Casimir Vicario, couvre les voûtes et les murs, et masque l’œuvre de Sevesi dans le chœur. Pas plus que le précédent, ce travail ne fut respecté par les successeurs car un demi-siècle plus tard, on demande au peintre Bernard Scioli de recouvrir partiellement les fresques d’un décor géométrique. Mais ,en 1960, ce dernier n’était plus au goût du jour. Il fut ôter pour laisser réapparaître l’œuvre de Sevesi. Enfin, la décision de rénover la nef, et les chapelles latérales fut prise en 1987. En réalité le projet avait pour but de rétablir le décor de Vicario dans les chapelles latérales. Ce long travail de restauration a permis de mettre au jour l’un des plus beaux ensembles de peinture murale religieuse de la Savoie.

Timbre dessiné par Alain Rouhier et imprimé en héliogravure. Format horizontal 22 x 36 mm vente anticipée le 8 juin 1996 à Chambéry (Savoie) et vente générale le 10 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Malterie de Stenay (Meuse)

juin 26th, 2011

Malterie de Stenay. (Meuse)

Malterie de Stenay (Meuse)

Blottie entre les forêts d’Ardennes et d’Argonne, la ville de Stenay passe pour être le berceau de la civilisation mérovingienne. L’antique “Satanacum” qui tient son origine étymologique du nom de Satan, trouve très tôt sa vocation de place forte. François 1er y avait installé des magasins de vivre “assez considérables” comme nous l’apprend une chronique de l’époque. c’est ainsi que la citadelle fut dotée vers 1542 d’un des plus anciens “magasin aux blés” de France, vaste bâtiment connu aujourd’hui sous le nom de malterie.

Vauban, dans son rapport de 1697 sur Stenay, avait été frappé par ce “magasin au vivres” solidement bâti sur “une cave merveilleuse pour les vins et les eaux- de- vie, en réserve et comprenant “deux étages au-dessus pour les blés”.

Cet édifice long de plus de 80 mètres, conserva sa destination jusqu’au XIX siècle, époque à laquelle il fut abandonné par l’armée. Racheté en 1879 par la société Henry et Compagnie qui y installa une malterie, reprise en 1894 par le meunier Visseaux, il devait devenir un grand centre de production de malt, c’est à dire d’orge germée artificiellement pour la fabrication de la bière; l’usine fournissait en 1911 une cinquantaine de brasseries de la Meuse et des Ardennes. La Grande Guerre interrompit son activité et la malterie fut transformée, entre autres, en ferme, prison, champignonnière, dépôt de charbon….

Définitivement abandonné en 1975, ce lieu de mémoire retrouve son identité, en 1986, lorsqu’il accueille le Musée Européen de la Bière, le plus grand musée de ce genre au monde. C’est toute l’histoire de la bière, ce breuvage connu de nombreuses civilisation depuis près de 10 000 ans, qui est contée ici sous tous ses aspects: technique, social, économique et culturel. Sur plus de 1 400 mètres, le visiteur peut y découvrir tous les objets liés à la fabrication de cette boisson et à sa commercialisation: cuves, fûts, verres, bouteilles, affiches publicitaires…. Dotée d’un service éducatif et d’un centre de documentation, la Malterie de Stenay est aujourd’hui le plus grand centre culturel brassicole européen.

Timbre: Dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Gauthier. Format horizontal: 22 x 36 mm. Vente anticipée le 25 février 1995 à Stenay (Meuse) et vente généralisée le 27 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Les Îles Sanguinaires.

juin 25th, 2011

Iles-Sanguinaires

Les ÎLes Sanguinaires. Ajaccio-Corse -du- Sud.

“Figurez vous une île rougeâtre et d’aspect farouche: le phare à une pointe, à l’autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle. En bas, au bord de l’eau, un lazaret en ruine envahi de partout par les herbes; puis des ravins, des maquis, des grandes roches, quelques chèvres sauvages, de petits chevaux corses gambadant, la crinière au vent; enfin, là haut, dans un tourbillon d’oiseaux de mer, la maison du phare avec sa plate-forme en maçonnerie blanche, où les gardiens se promènent de long en large; la porte ouverte en ogive, la petite tour de fonte et, au dessus, la grosse lanterne à facettes qui flambe au soleil, et fait de la lumière même pendant le jour…. Voilà l’île des Sanguinaires…”

Ainsi Alphonse Daudet, qui habita le phare des Sanguinaires en 1863, décrit-il cet archipel corse, dans l’une des “Lettres de mon moulin”. L’aigle, les chèvres et les chevaux ont aujourd’hui disparu et le lazaret n’a sans doute jamais accueilli de lépreux; jadis interdits en Corse. Mais la Grande Sanguinaire, chère au cœur de l’écrivain méridional, a conservé sa physionomie farouche.

La Grande Sanguinaire est le plus important des quatre îlots qui forment l’archipel. Pour tous les voyageurs qui prennent le bateau pour Ajaccio, la vue des îles sanguinaires signifie la fin du voyage. Disposées en sentinelles à l’entrée du golfe d’Ajaccio, ces îlots de porphyre rouge sombre prolonge la pointe de la Parata. On y accède depuis Ajaccio en empruntant une vedette au départ du port. la traversée offre une vue d’ensemble de la ville; on accoste ensuite la Grande sanguinaire où l’on découvre un point de vue splendide sur le golfe. Le phare à éclipses, un ancien sémaphore et la vieille tour en ruine évoquent, pour le promeneur, le récit d’Alphonse Daudet.

Concédées par Gênes, en 1503, à la famille ligure des Ponte” sous condition qu’elle y plante 800 ceps de vignes et 600 arbres fruitiers”, les Sanguinaires tireraient leur nom des îles voisines de Sagonarii, qui protègent l’entré du golfe de Sagone, au nord de celui d’Ajaccio.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Durrens. Format horizontal de 22 x 36 mm. Vente anticipée à Ajaccio le 1 juin 1996 et générale le 3 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

La Châsse Saint-Taurin ( Evreux)

juin 24th, 2011

La Chässe Saint-Taurin. (Evreux)

La Châsse Saint-Taurin (Evreux)

La philatélie rend aujourd’hui honneur à l’un des plus beaux trésors d’Evreux: la Châsse de Saint Taurin. cette “Sainte Chapelle en miniature” qui remonte au règne de Saint-Louis marque un tournant dans l’art des orfèvres du Moyen -Âge. En effet la Châsse de Saint Taurin est l’un des premiers reliquaires en forme d’église qui soit parvenu jusqu’à nous. le modèle qui prévalait jusque là était le reliquaire- sarcophage.

Selon la tradition, ce petit monument, fait d’argent doré et serti de pierres précieuses, consacre l’élection de l’abbé Gilbert de Saint-Martin en 1240. Le reliquaire abrite, d’après les reconnaissances que l’on a pu faire au siècle dernier, les restes de St Taurin, premier évêque d’Evreux.

Ce chef- d’œuvre échappa aux dévastations des protestants au XIVe siècle mais, attisant les convoitises, il fut pillé en 1564. Mal en à pris aux auteurs du larcin qui furent menés à l’échafaud. Si l’on retrouva les reliques, on dut admettre la perte irrémédiable de la majeur partie des pierreries. A la révolution, la Châsse quitta l’église Saint-Taurin transformée en salpêtrière et fut transférée à la cathédrale d’Evreux. Rouverte au culte en 1830, l’église rentra en possession de son précieux reliquaire.

Restaurée en 1830, cette pièce d’orfèvrerie fut présentée aux expositions universelles de Paris en 1867,1889 et en 1900, elle fit l’admiration des visiteurs du Petit-Palais. Il semble en effet que tout l’art décoratif du Moyen- Âge se soit investi dans ce joyau: le repoussé, l’estampage, la ciselure, le niellage, l’émaillage, le sertissage de pierres précieuses. Des émaux aux pâtes rouges, bleues, blanches ou vertes figurent des dragons, des bipèdes à queue de poisson, mais aussi des animaux réels, tels que la salamandre ou le lièvre. La façade et les murs latéraux abritent bas reliefs et statuettes dont celle de Saint Taurin et du Christ en majesté. Le toit du transept porte des figures d’anges. D’autre personnage apparaissent comme Euticie, la mère de St Taurin, le pape Clément, Saint Denis qui scandent le vie du saint vénéré, de son baptême à ses funérailles.
Ce pèlerinage à Evreux peut s’imposer comme il s’imposa à Victor Hugo en 1837 qui vit dans “la cathédrale et saint Taurin,…deux merveilles”.

Timbre mis en page par Charles Bridoux, gravé en taille -douce par Claude Durrens. Format vertical 36,85 x 48 mm. Vente anticipée le 25 février 1995 à Evreux (Eure) et vente générale le 27 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

1922-Jacques Marette-1984.

juin 23rd, 2011

1922-Jacques-Marette-1984

1922- Jacques Marette-1984.

Fils de l’industriel Henri Marette et de Suzanne Demmler, Jacques Marette est né le 21 septembre 1922 à Paris. Comme sa sœur, la future Françoise Dolto, il vivra sa jeunesse dans les sonorités de l’allemand, sa langue maternelle, Jacques fera d’ailleurs ses premiers séjours en Allemagne vers l’âge de 10 ans, à l’époque où commençait à prendre de l’importance un personnage dont il devait plus tard combattre l’idéologie.

Il a 18 ans quand en 1940, la France est occupée. Il rentrera alors dans la Résistance et utilisera sa connaissance de la langue allemande au profit de l’Intelligence Service. Son action lui vaudra d’être décoré de la Croix de Guerre et de la médaille de la Résistance. Titulaire d’une licence de droit, diplômé d’études supérieures de droit et de l’Ecole libre des sciences politiques, il s’engage dans le journalisme à l’issue de la guerre. Son expérience à France-Soir et à Combat, sa participation à des journaux dans lesquels écrivaient, Camus, Sartre, Aron lui permettront de développer son sens aigu de l’actualité et une réflexion sur le monde qu’il entretiendra jusqu’à sa mort.

Directeur des éditions du Rassemblement du Peuple Français de 1949 à 1952, Jacques Marette fut toute sa vie un gaulliste convaincu, puis, directeur commercial de firmes industrielles (1952-1958), il devient conseiller technique de M Ramonet, ministre de l’industrie et du commerce de juin 1958 à janvier 1959. Elu conseiller municipal de Paris en mars 1959, il démissionne deux mois plus tard pour occuper les fonctions de sénateur en remplacement d’Edmond Michelet, devenu garde des sceaux. A 37 ans, il est alors le plus jeune sénateur de France.

En 1962, Georges Pompidou lui propose le ministère des Postes et Télécommunications, charge qu’il occupera jusqu’en 1967. pendant 5 années consécutives, il s’attachera à développer une filière nationale des télécommunications. Son ambition était de faire du service publique des télécommunications, un des fer de lance de l’économie française. Après avoir joué un rôle actif dans les élections de 1965, il se retire après les “législatives” de 1967 pour occuper son siège de député dans le 15ème arrondissement de Paris où il conservera son siège jusqu’à sa mort, survenue le 25 avril 1984 Durant l’exercice de ses mandats, il a toujours fait preuves d’une grande ouverture d’esprit, d’une énergie sans limite et d’une puissance de conviction sans égale. Une vie bien remplie qui laissa peu de place à ses violons d’Ingres: les échecs et la …philatélie.

Timbre dessiné et gravé en taille douce par René Quillivic, mis en page par Odette Baillais. Format de vertical de 22 X 36. Vente anticipée, le 15 juin 1996 à Paris et vent générale le 17 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

1976-Accord Ramoges-1996

juin 22nd, 2011

1976-Accord Ramoge-1996

1976- Accord Ramoge-1996.

parmi les fléaux qui menace l’existence de la planète figure la pollution marine. La Méditerranée, par sa situation de mer semi-fermée et l’absence de marée, a vu, ces dernières décennies, son état de santé s’altérer par l’apport d’éléments polluants qui mettent en péril l’équilibre des écosystèmes. parmi les agents sources de pollution, citons les engrais et pesticides utilisés par les agriculteurs, les déchets rejetés par les tanneries, les raffineries, les papeteries et les manufactures de matières plastiques. Les rejets liés aux activités de plaisance et de pêches comme les peintures anti- salissures pour éliminer les organismes vivants fixés sur les coques des bateaux. Ajoutons y les substances nocives comme: le mercure, le plomb, les détergents que nous utilisons tous les jours et que les fleuves et les égouts charrient vers la mer. Le tableau serait incomplet si on n’y inscrivait pas la pollution pas des hydrocarbures.

Au plan international, la lutte pour l’environnement s’est organisée en 1972 lors de la conférence des Nations-Unies de Stockholm. Mais pour que les moyens soient mis en œuvre plus rapidement, il était nécessaire que l’étendue de l’application de ces accords soit limité géographiquement. Ainsi le prince Rainier III de Monaco proposa, en 1970, la création d’une zone pilote de lutte contre les pollutions marine dans l’une des régions méditerranéennes les plus fréquentées par les touristes.

Le projet auquel adhérèrent la France, l’Italie et Monaco fut baptisé ” RAMOGE” nom composé des 3 premières syllabes des noms de villes de: St Raphaël, de Monaco et de Gênes. Depuis la zone RAMOGE s’est étendue aux villes de Marseille et de la Spezia. Le but de la commission RAMOGE est d’examiner tout problème commun relatif à la pollution des eaux par l’échange d’information concernant des projets d’aménagement du territoire susceptibles de créer un risque grave, de recenser les zones polluées et de réaliser des étude économiques portant sur les équipements à mettre en œuvre pour protéger le milieu naturel.

La commission suscite en outre des recherches scientifiques pour l’approfondissement des connaissances océanographiques. Son action de prévention n’est pas des moindres; Cette commission RAMOGE s’attache à sensibiliser les populations scolaires et à informer touristes et plaisanciers des dangers de la pollution marine. En 1993, suite à l’accident survenu au pétrolier “Haven” en avril 1991, dans le port de Gênes, un accord a été signé entre les même Etats pour la mise en œuvre d’un plan opérationnel en cas de pollution accidentelle dans la région RAMOGE: Le plan RAMOGEPOL.

Timbre dessiné par Claude Andréotto, gravé en taille-douce par Jacky Larrivière. Format horizontal 26 x 36. Vente anticipée le 14 mai 1996 à Marseille, Monaco et Gênes. Vente généralisé le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Champs-Elysées.

juin 21st, 2011

Champs-Elysées

Champs- Elysées.

“Plusieurs particuliers ont des vaches qui pâturent dans les Champs-Elysées, leur nombre est considérable, ces animaux peuvent être incommodes pour la promenade”, constatait en 1777 un colonel de la garde suisse. Deux siècles plus tard, les paisibles bovidés ont laissé la place à de rugissantes mécaniques automobiles dont l’intense va-et-vient et le stationnement posent de nouveau le problème de la circulation de piétons. Les Champs-Elysées se dégradaient. Un rénovation s’imposait donc pour redonner à la plus belle avenue du monde son ancien lustre et le prestige qu’elle avait acquis au cours de son histoire.

A l’origine, les Champs-Elysées n’étaient qu’un vaste espace marécageux. Dans le but d’embellir et de prolonger la perspective royale des Tuileries, une ordonnance de Louis XIV de 1667, décida la création d’une promenade jusqu’à la butte de l’Etoile. Celle-ci est nivelée vers 1770 et l’axe prolongé jusqu’au pont de Neuilly. Mais encore à cette époque, l’avenue colonisée par les baraquements des limonadiers, n’est guère fréquentée. La révolution lui donne son nom de baptême. Bientôt, les Champs Elysées deviennent le lieu idéal de manifestations et de rassemblements.

En début du XIXe siècle, des établissements de loisirs s’y installent (Cirque, panoramas, théâtre, hippodrome). En 1836, l’avenue est bornée d’un côté par l’Arc-de-Triomphe, de l’autre par l’Obélisque de Louqsor. mais c’est seulement sous le Second Empire que s’élèveront sur ses rives d’élégantes résidences, des cafés chics et les grands restaurants qui feront sa renommée. Les Champs Elysées accueilleront la première Exposition Universelle en 1855. le début du siècle dernier verra l’installation des commerces de luxe, et l’ancrage d’une tradition, celle des défilés militaires. Il y a 65 ans, le 26 août 1944, à la tête de la division Leclerc, le général De Gaulle empruntait la voie triomphale.

L’entreprise de rénovation engagée depuis 1991 a eu un pour objectif de rendre aux Champs- Elysées leur perspective et leur aspect de mail planté. Les contres- allées ont été transformées en trottoirs larges de 21 m 50 revêtus de granit. Il est désormais interdit aux automobilistes d’y stationner leurs véhicules. A cet effet, un parc de 850 places a été aménagé en sous- sol. En surface, deux rangées d’arbres ont été plantées; un nouveau mobilier urbain (lampadaires, colonnes Morris, cabines téléphoniques, abribus….) y a pris place. Tel est le nouveau visage de “l’axe le plus illustre du monde ” selon le mot du général de gaulle.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Jubert. Format horizontal 76×22. Vente anticipée à Paris le 31 décembre 1994 et vente générale le 2 janvier 1995.

Source: Collection philatélique de la Poste.

« Previous Entries