Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » 2008» avril

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

1 mai 1891 à clichy

avril 30th, 2008

1 mai 1891 à clichy, originally uploaded by patriarch38.

Aujourd’hui est le 1er Mai. Fête des travailleurs et journée de revendications.

Je ne pense pas qu’il faille vous rappeler ce que représente cette journée pour tous les salariés. Pendant plus d’un siècle les ouvriers se sont battus pour faire valoir leurs droits à une vie décente, où ils ne soient pas simplement des bêtes de somme, mais aussi des hommes pouvant vivre de leur travail, leur intelligence et pouvant aussi continuer à s’instruire, progresser et se faire une fin de vie sans soucis du lendemain.

Ces générations d’ouvriers, ne sont pas allés chercher ces ‘’avantages‘’, comme on voudrait nous faire croire qu’ils sont, avec les dents !! Non ! Mais avec leur sueur, leur santé pour beaucoup, et leur vie comme ci-dessus. Presque 2 siècles de lutte et de rage. Des jours qui chantent et des jours qui pleurent. Des avancées, mais aussi des déceptions, comme les mésententes syndicales.

Et voilà, qu’en même pas 20 ans, le patronat bien aidé par nos élus, vient de tout remettre à zéro. Petit à petit, il reprend le capital qu’il a dû concéder sous la pression de la rue. A cause, aussi des morts sur son chemin ; que ce soit au turbin (la silicose, l’amiante, les accidents du travail dû au manque de sécurité et des cadences imposées, etc.) Les riches n’ont jamais été aussi riches, et les ouvriers deviennent de plus en plus miséreux. Même si cette misère, nos élus essayent de l’étaler sur le nombre. Prendre aux moins écornés pour donner aux écorchés. Vous parler d’une égalité de traitement alors que d’autres se gobergent.

Voilà les 1er mai, depuis quelques temps, me restent en travers de la gorge, ils ne sont plus comme ils étaient avant plein de joie et de camaraderie. On savait ce qu’on voulait, et nous allions le chercher. Je me demande si un jour, ils refleuriront.

Gypaète barbu

avril 29th, 2008

Gypaète barbu, originally uploaded by patriarch38.

Il survit en mangeant beaucoup d’os.

Le gypaète barbu est à la fois l’un des plus beaux et des plus rares de tous les rapaces. In existait autrefois dans les régions montagneuses d’Europe, mais, au cours du 19ème siècle, on l’a tellement massacré qu’il a fallut, il y a quelques années le réintroduire dans les Alpes, alors que quelques couples vivaient encore dans les Pyrénées et en Espagne. Il y a même eu quelques naissances depuis, dans les Alpes.

Ce rapace est apparenté aux vautours, mais il ressemble quelque peu à un milan géant. Les deux sexes sont semblables, bien que la femelle soit légèrement plus grande que le mâle. Ses ailes sont larges et pointues et sa queue cunéiforme le rend facilement identifiable. Un bec fort et puissant, où la mandibule supérieure est très crochue, plus grande et plus forte que l’inférieure. La langue, pour extraire la moelle des os est rigide et en forme d’aiguille, avec une callosité en bout. Les yeux sont jaunes, entourés d’un cercle d’un rouge intense. Le gypaète adulte à la tête couleur crème, avec un masque noir autour des yeux, dont les deux parties se rejoignent sur le haut de la tête, en une fine ligne noire. Les parties supérieures sont noirâtres. (Dos, ailes, et queue) Le dessous est blanc avec un peu de rougeâtre, qui semblerait venir d’un dépôt de particules d’oxyde de fer, provoqué par le contact des plumes sur les roches ferrugineuses.

C’est un rapace qui vit généralement en couple, rarement en solitaire. C’est un planeur remarquable, qui peut rester des heures en l’air, sans donner un seul coup d’ailes, en chevauchant les courants chaud ascendants. Le gypaète, comme d’ailleurs tous les grands oiseaux de proies, passe le plus clair de son temps à rechercher sa nourriture. Ses ressources alimentaires peuvent paraître peu nourrissante, cependant elles contiennent autant d’éléments énergétiques que de la viande. De plus, ce plat ne lui est contesté par aucun autre animal. Il attendra patiemment que les vautours ou autres rapaces aient nettoyé la partie molle de la carcasse, pour se saisir des os, qu’il laissera tomber d’une hauteur de 50 à 100 mètres sur les rochers où ils iront se briser. Son gosier est si large (70mm) qu’il peut engloutir sans effort, des os mesurant 25cm et ayant un diamètre de 30mm. Compte tenu de son goût pour ce plat, il lui arrive de parcourir plus de 200km par jour pour trouver sa pitance, et encore, il ne mange pas tous les jours à sa faim.

Les gypaètes bâtissent plusieurs aires, parfaitement à l’abri des intempéries. Ils en occuperont un pendant 3 à 4 ans, puis iront dans le suivant, pour permettre au précédent de s’aérer et d’évacuer les parasites accumulés dans celui-ci. La femelle y dépose 1 ou 2 œufs ; dans le cas de 2 œufs, on dit que les gypaètes tuent le plus faible, pour avoir assez de nourriture à donner au survivant, il est lus probable, que le plus faible périt affamé par la voracité du plus fort qui ne lui laisse rien à becqueter. La femelle s’occupe attentivement du petit, nourrit par le couple. Le petit ôte la chair des os rapportés et en les tapant du bec, il prélève des morceaux d’os qu’il engloutit aussitôt. Il quitte le nid au bout de 4 mois et à 6, il devient indépendant. Il arrive parfois que le couple arrive à sauver les 2 petits si la nourriture à leurs donner est assez importante dans la région. Compte tenu que ce sont surtout des os, c’est assez rare. Adulte son envergure sera de 2 mètres 65 et son poids entre 5 et 7 kg. Il vole à plus de 7600 mètres d’altitude.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipritidès ; Genre & Espèce : Gypaetus Barbatus.

Hyènes tachetées

avril 28th, 2008


Hyènes tachetées, originally uploaded by patriarch38.

Son rire sinistre terrorise les animaux.

Voici l’une des créatures les plus étranges et les plus méconnues de la faune africaine. Le mépris dont on la gratifie est tout à fait injustifié car, en effet, des études très récentes ont démontré qu’elle n’est pas cet animal vulgaire et repoussant qu’on a classé autrefois, parmi les ‘’sales bêtes ‘’. Il existe trois hyènes différentes : la brune, la rayée et la tachetée.

La hyène tachetée est la plus puissante et la plus imposante avec ses 80 -82kg. Elle vit au cœur de la savane africaine en groupes d’une dizaine d’individus. Son pelage est jaunâtre marqué par des tâches brunes. S’ils vivent en groupes, chaque animal à son propre gîte dans un terrier de phacochère ou d’oryctéropes, dont il expulse le propriétaire légitime.

Chez la hyène tachetée, la femelle est plus imposante que le mâle. Elle possède une particularité assez surprenante. En effet, son clitoris très développé ressemble à un pénis. Les femelles produisent autant, si ce n’est plus, de testostérone que les mâles et elles sont d’ailleurs, plus agressifs. Une hyène est capable de briser le fémur d’un cheval d’un seul coup de dents, on estime que sa mâchoire a une puissance de 3 tonnes au cm2. De plus, son appareil digestif peut tout assimiler. Elle possède une excellente vue, y compris la nuit, ainsi qu’un excellent odorat. Chaque hyène est capable d’ingérer entre 15 et 20 Kg de viande à chaque repas. Des proies de 150kg, sont dévorées en quelques instants.

La nuit venue, les hyènes entrent en activité ; elles s’appellent par une sorte de rire sinistre, puis se mettent en quêtes de zèbres et d’antilopes. Contrairement, à ce que l’on a toujours cru, elles se nourrissent principalement de proies qu’elles tuent elles mêmes, après les avoir poursuivies en bandes. Elles dévorent quelques cadavres à l’occasion, mais les zoologues ont pu établir qu’en réalité, les lions le sont plus qu’elles, on peut d’ailleurs voir des lions, finir le festins des hyènes, alors que les hyènes en bandes, n’attendent pas que les lions aient quitté la table, pour les harceler et leurs piquer leur plat.

Les mères mettent bas, dans une tanière commune, possédant plusieurs issues afin de se préserver des attaques. La nichée sera : de 1 à 3 petits, après une gestation de 90-110 jours. Le poids d’un petit est de 900 à 1600 grammes, ils naissent les yeux ouverts et peuvent parfois être allaités pendant 1 an. Malgré un air peu sympathique, le couple entretient des rapports, plein de tendresse et s’occupent beaucoup de leurs petits. A 5 mois, les petits se font les dents sur les os que leurs rapportent les parents.

Elle est totalement ignorée de l’homme, à cause de son physique disgracieux, et ne sont donc pas chasser, ni pour leur peau, ni pour leur chair. Cependant, si les proies viennent à manquer, certains groupes attaquent des animaux domestiques, alors s’organisent des expéditions punitives, à tel point que dans certaines régions, l’espèce a totalement été exterminée. Le résultat de cette politique, fut la propagation d’épidémies extrêmement virulentes.

C’est alors qu’on s’aperçoit que la nature a prévu la survie de toutes les espèces, même celles des autres animaux et des hommes, par ces éboueurs, qu’il faut préserver.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivore ; Famille : hyénidés ; Genre et Espèce : Crocuta crocuta.

Tortue à grosse tête

avril 27th, 2008


Tortue à grosse tête, originally uploaded by patriarch38.

Elle est capable de grimper aux arbres.

Il y a vraiment des animaux étonnants dans tous les groupes, où pourtant on ne s’attendrait pas à des fantaisies et des extravagances de l’évolution. La tortue à grosse tête constitue bel et bien l’exception à la règle ; c’est le représentant le plus aberrant de l’ordre des Chéloniens. Ce qui frappe d’abord l’observateur, est la disproportion de la tête. Inutile de chercher à comprendre où et comment la tortue cache cette énorme tête, elle n’a pas assez de place sous sa carapace ! Au demeurant, les plaques cornées et osseuses qui recouvrent cette partie de son individu suffissent pour la protéger efficacement.

Elle constitue à elle seule une famille distincte, celle des Platysternidés. Elle habite l’Asie tropicale : de la Birmanie à la Chine méridionale. Son habitat se constitue d’eaux torrentielles de zones montagneuses, jusqu’à 2 000 mètres d’altitude, aux fonds rocheux lui offrant de multiples cachettes et où la température n’excède pas 15°C Elle est considérée comme une bonne grimpeuse, mais pas pour une championne de la brasse, fut elle coulée. Elle peut monter aux arbres et sur les roches car malgré sa petite taille (30 centimètres de carapace), cette tortue est puissante. Ce fait fut longtemps un motif de discorde entre les spécialistes, et pourtant, on l’a vue grimper contre l’écorce rugueuse des arbres. Un spécialiste allemand a observé plusieurs de ses pensionnaires grimpant jusqu’en haut des rideaux de son appartement…..

Morphologiquement, on peut constater que sa tête est particulièrement grosse et cuirassée, et comme écrit plus haut, elle ne peut la dissimuler sous sa carapace. Elle est aussi munie d’un bec crochu et d’une petite langue brun- violacé qui rappelle celle d’un perroquet. La carapace est ovale et le pont osseux assez réduit. La queue est longue, parfois jusqu’à 20cm. Ses pattes sont armées de fortes griffes recourbées. Pour le dimorphisme sexuel, on peut voir que les mâles ont le plastron concave et l’ouverture cloacale chez eux est placée vers la pointe de la queue, au-delà des bords de la dossière.

Son alimentation se compose de lombrics, crustacés, mollusques, têtards, poissons, petites souris. Son activité est principalement nocturne, il n’est pas rare de la surprendre la nuit sur les berges. Elle émet des couinements aigus lorsqu’elle est maltraitée. Les femelles pondent 2 œufs, mais un record de 6 œufs a été enregistré. Son poids adulte sera entre 2 et 3kg 600.

Cette tortue est inscrite dans le livre rouge de l’ IUCN de 2000. Notamment parce qu’elle est chassée pour sa chair et à cause d’une ponte pauvre en œufs.

Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Platysternidés ; Genre & Espèce : Platysternon megacephalum.

Promenade en Couple !

avril 26th, 2008

Promenade en Couple !, originally uploaded by patriarch38.

Un manchot entre dans un bar et dit à la serveuse :
-‘’Un demi, s’il vous plait ? Comme vous le voyez, je n’ai pas de bras. Je vais donc vous demander de me le porter à la bouche pour me permettre de boire. ‘’
-‘’Sûrement pas ! ‘’ Répond la serveuse.
-‘’Pourquoi ce non ? ‘’
-‘’Parce que, lorsque vous aurez bu le premier, vous me prierez de vous en faire boire un autre, puis un autre, et peut-être encore un autre. ‘’
-‘’Peut- être, et alors ? ‘’
-‘’Alors ? Comme je connais bien les hommes, avant de partir, vous allez me demander de vous accompagner aux toilettes. Et ça….pas question !! ‘’

Une jeune femme accompagnée d’une dame à cheveux gris, a obtenu un rendez vous avec un impresario spécialisé dans les numéros, de music-hall, hors- série.
Elle commence par se déshabiller.
-‘’oh ! Fait l’impresario blasé, du strip- tease, toujours du strip- tease !! ‘’
-‘’Attendez ! ‘’ Dit la jeune –femme. Une fois complètement nue, elle s’installe sur le dos, cuisses écartées. Soudain une balle de ping- pong sort de son sexe et commence à s’élever en l’air sous une sorte de jet d’eau. Puis la hauteur du jet diminue, la balle redescend et regagne sa douce cachette.
-‘’C’est fantastique ! ‘’ S’exclame l’impresario.
-‘’Vous n’avez encore rien vu, dit la jeune femme. Ma maman va vous faire exactement le même numéro, mais…..avec un ballon de rugby !’’

Très pressé, un automobiliste espagnol, s’apprête à franchir un passage à niveau, quand les barrières se baissent devant lui. Furieux, le conducteur descend de sa voiture et interpelle le garde- barrière.
-‘’Qu’est que cela signifie ? ‘’
-‘’Il est 10h 24. C’est l’heure du passage du rapide. ‘’
-‘’Mais….j’ai lu ce matin que les cheminots étaient en grève et que pas un train ne circulait. ‘’
-‘’Peut- être…mais moi…. Je n’ai pas suivi le mouvement. ‘’

Dans un chenil, une dame dit à la vendeuse :
-‘’Cet adorable petit chien me tente. Sa mère a- t- elle un pedigree ? ‘’
-‘’Oui, madame, superbe même ! ‘’
-‘’Et son père ? ‘’
-‘’Sûrement, madame, il réside dans l‘un des plus quartiers de Paris. A Neuilly

Deux chiens en promenade sur un trottoir de Paris, s’apprêtent à faire un gros caca. L’un deux, d’un air dégoûté, dit à son compagnon.
-‘’Regardes moi ça ! on nous accuse de salir les trottoirs alors que là, il y a une bouteille vide, des mégots, un emballage de gâteaux secs, de vieux tickets de métro, un journal, une peau de banane….. On va bientôt ne plus pouvoir emprunter les trottoirs tellement ces humains en font un vrai dépotoir !! ‘’

-‘’C’est quand même bête, dit une tortue à une autre, que le bon dieu ne nous ait équipé que d’une seule vitesse. Souvent je rêve que je suis une Ferrari et que je peux passer très rapidement en 4ème. ‘’
-‘’Et quand rêves tu cela, particulièrement ? ‘’
-‘’Quand je me promène dans une prairie, au milieu des vaches, et que je n’ai pas le temps de me garer, avant que l’une d’elle, lâche les vannes, et qu’elle ne salisse ma carrosserie.

Mastacemble

avril 25th, 2008

Mastacemble, originally uploaded by patriarch38.

Ce poisson possède un curieux museau en forme de trompe.

On connaît une cinquantaine d’espèces de matacemble, répandues en Afrique tropicale et australe, aussi bien qu’en Asie méridionale. Il semble du reste que, à part les insectes, ce soit chez les poissons qu’on trouve le plus de formes bizarres ou même franchement aberrantes.

Le mastacemble se caractérise pas son corps allongé et aplati latéralement, lui donnant un aspect plus ou moins rubané. Le dos porte un certain nombre d’épines verticales ; on en a compté de 4 à 40 suivant les espèces. Ce qui est le plus particulier chez lui, est son museau extrêmement allongé, comme un trompe. Il existe, bien sûr, d’autres poissons au museau effilé, mais pas un ne porte une trompe imitant autant celle d’un éléphant, toute proportion gardée.

Il semble que l’espèce du Sud –Est asiatique, (macrognathus aculeatus) soit celle chez laquelle cet appendice soit le plus développé. Cette trompe est préhensible et sa partie inférieure port une vingtaine de paires de plaquettes osseuses fixées sur le prolongement des dents de la mâchoire supérieure. Il semble bien que ce poisson se serve de cet organe pour saisir et amener de la nourriture à sa bouche.

Le mastacemble est un poisson d’eau douce ; on en rencontre aussi en eau saumâtre, mais c’est surtout sur les fonds vaseux qu’il se teint. Son museau en trompe est finement innervé et constitue un organe de détection très sensible, au moyen duquel il quête sa nourriture. Il se nourrit de vers, de larves d’insectes et de minuscules crustacés. Adulte,  il fait de 30cm à 48 cm.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Mastacembélidés ; Genre & Espèce : Mastacembelus erythrotaenia.

Paon-bleu

avril 24th, 2008


Paon-bleu, originally uploaded by patriarch38.

La splendeur de sa parade nuptiale est inégalée.

Ils existent trois espèces de paons : le paon bleu, qui est ci-dessus ; le paon vert qui lui ressemble sauf en ce qui concerne la couleur du cou et du poitrail, et le paon du Congo plus petit et plus discret. Le paon bleu, de loin le plus répandu et le plus répandu et le mieux connu, a été domestiqué en Inde depuis plus de 20 siècles. Il en existe une race domestique entièrement blanche, moins répandue cependant que le type sauvage classique.

Le paon est un faisan, qui dans la nature, est un habitant farouche et timide des grandes forêts tropicales. Sa discrétion le rend fort difficile à approcher et à observer, même si l’on entend souvent ses cris gutturaux, très sonores, qu’il lance spécialement le matin très tôt et le soir lorsqu’il gagne son perchoir pour y passer la nuit.

Le paon est terrestre et la plus grande partie de sa vie se déroule au sol. Ce n’est que pour dormir en sécurité qu’il monte sur les plus hautes branches d’u arbre- dortoir. Il vole bien, mais fait rarement usage de cette faculté. A terre, ses pattes massives et longues lui permettent de courir à vive allure. C’est un oiseau sociable, qui vit par groupes formés de plusieurs couples.

La femelle niche sur le sol, mais son nid est très difficile à découvrir. La vie du paon est bien réglée et peu d’oiseaux mènent une vie aussi régulière que lui. Il a ses habitudes, dont il ne se départit jamais. Son perchoir nocturne est toujours le même, il prend son bain de soleil au même endroit et va se nourrir, jour après jour, toujours dans la même zone. En somme, comme un citadin, avec son appartement et le supermarché à 20 mètres de chez lui. Son alimentation est varié, mais consiste principalement en graines et en herbage. Le femelle, pond de 8 à 20 œufs, qu’elle couvera 27 à 30 jours. Longueur totale du mâle adulte : 2 mètres 30 et celle de la queue : 1 mètre 40 à 1 mètre 60.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Genre & Espèce : Pavo cristatus.

Léopard

avril 23rd, 2008


Léopard, originally uploaded by patriarch38.

L’existence de ce beau félin est menacée par les chasseurs.

Le léopard qu’on appelle également panthère, est l’un des trois grands félins les mieux connus. C’est un animal dune grande beauté, incarnation vivante de la férocité et de la grâce. La panthère noire, qu’on dit encore plus féroce que le léopard, n’en est en réalité qu’une variété mélanique (pigmentaire), qui ne diffère en rien de l’espèce normale, si ce n’est par son aspect impressionnant.

C’est un félin au pelage jaune- fauve couvert de taches en rosettes noires. Certains léopards appelés panthère noire, ont une robe très foncée où l’on distingue mal les ocelles, bien que présentes. Il s’agit là d’une anomalie génétique entraînant un surplus de mélanine.

Le léopard habite l’Afrique et les régions chaudes de l’Asie. Vous serez peut- être surpris d’apprendre que ce fauve existait ou existe peut- être encore, en Turquie, où il en était un ou deux, chaque année. Il vit aussi bien en plaine qu’en montagne. On a même retrouvé le cadavre congelé d’un léopard près du sommet du Kilimandjaro ou Pic Uhuru en Tanzanie. Qu’était –il allé faire là haut ? Il n’est pas lié à un milieu naturel particulier, puisqu’on le rencontre aussi bien dans les savanes qu’au cœur de la jungle tropicale.

Il se nourrit de tout ce qu’il peut trouver comme animaux vivants, du rat au zèbre, en passant par le hérisson, le porc- épic et les gazelles. Il a la singulière habitude de hisser ses proies sur une branche d’arbre pour les dévorer tout à son aise, à l’abri des chacals et des carnassiers, mais aussi des singes. Sa force est prodigieuse, et il est capable de faire des bonds de 4 à 6 mètres. On a trouve un quartier de buffle pesant 45kg à 5 mètres du sol, sur un acacias, où un léopard l’avait placé, ce qui constitue une belle épreuve de force.

Il n’y a pas de période fixe de reproduction. Lorsque la femelle se sent prête, elle émet une urine caractéristique. Il arrive souvent que plusieurs mâles rodent autour d’une même femelle. Ils doivent alors se battre, et l’issue peut être mortel pour l’un des deux. Seul le vainqueur s’accouple. La gestation est de 90 à 112 jours, pour un nombre de 1 à 6 petits. Ils pèsent alors entre 430 et 570 grammes et ils ouvrent les yeux vers le 9ème jours. Adulte, il fera de 1 mètre 50 à 2 mètres 50 et 60 à 70 cm au garrot, pour un poids de 50 à 80 kg. La maturité sexuelle vient vers 2 -3 ans. Pour une longévité de 12 ans.

S’il est solitaire et territorial, le mâle ne tolérant aucune intrusion sur son territoire qu’il marque par de l’urine et des griffures sur les arbres, il arrive parfois, que des femelles partagent leur territoire vital, comme le territoire de chasse. Les phacochères sont peut-être les seuls animaux à leurs tenir tête, en se liguant contre lui, et même parfois, ils parviennent à tuer leur agresseur, car il est un chasseur solitaire.

Classe : Mammifères ; ordre : Carnivores ; Famille : Félidés ; Genre et espèce Panthera pardus.

Ecaille de tortue caret

avril 22nd, 2008


Ecaille de tortue caret, originally uploaded by patriarch38.

Elle ne craint pas l’eau froide de l’Atlantique.

La tortue caret, appelée fréquemment ‘’caouanne ‘’est une tortue marine, exclusivement pélagique, qui ne se rend sur la plage que pour y déposer sa ponte, ce qui se produit une fois l’an, parfois même tous les deux ou trois ans.

Moins sensibles aux variations de température de l’eau, la ‘’caouanne ‘’ remonte plus au nord que les autres grandes tortues marines et c’est la seule espèce qui va pondre régulièrement sur les plages des Etats – Unis. Si à l’heure actuelle, les individus pesant 140 kg sont rares, autrefois on pouvait trouver des tortues carets de près de 400 kg. C’est là une époque révolue, car depuis près d’un siècle on pourchasse inlassablement les tortues marines, dont les effectifs diminuent.

Cette écaille que j’ai rapportée, de Nouvelle -Calédonie en 1966, fait 45cm x 55cm et la tortue devait peser dans les 40kg. Cette espèce peut atteindre 95 cm de long, pour un poids de 60 kg. Elle est largement répandue dans toutes les mers du globe : Atlantique, Indien et Pacifique. Très carnivore, contrairement à la tortue vert qui se nourrit exclusivement de végétaux, elle dévore tout se qu’elle rencontre, en plus de végétaux. Elle s’attaque même aux physalies (grandes méduses des mers tempérées et chaudes) et dévore quantité de crustacés, mollusques et autres animaux. Elle est capable de briser la carapace d’un crabe de son bec puissant. Les spécialistes pensent qu’elle jouit d’une immunité parfaite contre le venin des méduses.

La chair de la tortue caret est peu appréciée, au goût de poisson prononcé, elle est surtout utilisée pour la soupe car elle est coriace et filandreuse. On suppose que cela provient de son alimentation. Mais en revanche, ses œufs ont une saveur extrêmement agréable et font le délice des gourmets. Au début du siècle, on pouvait acheter des œufs de tortue caret sur les marchés de plusieurs villes côtières des Etat- Unis, comme à Savannah ou Charleston. Il arrive même que leur chair soit vénéneuse. Lors d’un repas, 24 personnes ont été malade après en avoir manger et 7 en sont même décédés. Les autochtones, par s’assurer qu’elle est bien comestible, en jettent quelques morceaux aux corbeaux. La suite, inutile de vous l’expliquer.

La femelle va pondre ses œufs sur la plage. Pour se faire, elle creuse un trou où elle y déposera de 100 à 140 œufs, puis, avant de retourner en mer, elle recouvre l’ensemble, la mer faisant le reste. Incubation sera de 8 à 10 semaines. Adulte, la longueur de la carapace peut atteindre 90 à 100cm, pour un poids de 60 à 100kg, et si dieu et les hommes lui prêtent vie, atteindre les 350 kg.

Les autochtones que j’ai vu, ne prélèvent que ce qu’ils ont besoin pour vivre. Ils recherchent aussi parfois des œufs. Pour se faire, si le bâton s’enfonce sans effort dans le sable, c’est qu’il y a un nid. Cette carapace m’a été donnée par un Kanak, je l’ai nettoyé dedans comme dehors, poncée puis astiquer.

Autrefois chassée pour son écaille splendide, elle est maintenant sur la liste officielle des espèces en voie de disparition et l’importation de son écaille est interdite.

Classe : Reptiles ; Ordre : Chéloniens ; Famille : Chéloniidés ; Genre & Espèce : Caretta- caretta.

Aplocheile

avril 21st, 2008


Aplocheile, originally uploaded by patriarch38.

Un mini- brochet d’eau douce.

L’aplocheile est régionalement mieux connu sous son ancienne dénomination de ‘’panchax ‘’. Originaire d’Asie tropicale, ce poisson a été importé en Europe et en Amérique depuis très longtemps, aussi n’est il pas surprenant de voir en lui, l’un des plus grands favoris des aquariophiles.

Dans sa ‘’patrie ‘’, on le trouve dans l’eau douce, parfois légèrement acide des ruisseaux, rivières et lacs. Il affectionne les ruisseaux traversant la forêt, où les arbres forment une voûte ombragée. Sa nourriture consiste en petits animaux aquatiques, car c’est un poisson exclusivement carnivore. Il est à même d’attaquer un poisson de taille supérieur à la sienne. Sa technique de chasse offre une certaine analogie avec celle du brochet. Comme ce dernier, il avance lentement, sans qu’aucun mouvement de son corps ne soit perceptible, jusqu’à l’instant précis où il se trouve auprès de sa victime. Il fonce alors sur celle-ci, comme l’éclair, la saisit et la maintient dans sa gueule armée de nombreuses dents pointues.

On en connaît 6 espèces se ressemblant beaucoup. En aquarium, il est conseillé de ne pas mêler ces poissons à d’autres espèces. Il arrive malheureusement parfois des accidents, lorsqu’un aplocheile, habituellement pacifique, se déchaîne et se met à poursuivre inlassablement un autre poisson qui peut, parfois, être un congénère. On ignore encore les raisons précises de cet étrange comportement envers d’autres occupants d’un aquarium.

Malgré son caractère irascible, il est facile à élever en captivité, car il vit assez longtemps et n’est pas très exigeant quand à la qualité de l’eau. C’est un ovipare et la ponte en festons est déposée sur les plantes immergées. L’alevin, dès qu’il atteint la taille de 6cm est sexuellement adulte. Par la suite il atteindra 10cm. Il y a des ‘’panchax ‘’ bleu à points blancs; et d’autres, rouge à points blancs comme celui-ci.

Classe : ostéichthyens ; Ordre : Cyprinodontiformes ; Famille : Cyprinodontidés ; Genre et Espèces : Aprocheilus lineatus.

« Previous Entries